L’inspection sociale focalisera désormais ses contrôles « en priorité » sur les établissements horeca « sans caisse blanche », a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat Bart Tommelein. Interrogé par le député de la majorité Stefaan Vercamer (CD&V), ce dernier a confirmé la bonne tenue des recettes issues de la lutte contre la fraude sociale et s’est engagé à défendre lors du contrôle budgétaire l’engagement d’inspecteurs supplémentaires.
Bart Tommelein a évoqué le ‘datamatching’ comme l’élément moteur de cette progression.
L’objectif du gouvernement est de prévenir la fraude plus que d’engranger de nouveaux moyens financiers pour l’Etat, a-t-il insisté.
Des discussions sont en cours pour attirer des inspecteurs sociaux supplémentaires et Bart Tommelein s’est engagé à défendre cette cause dans le cadre du prochain contrôle budgétaire de mars.
Stefaan Vercamer s’est réjoui de cette évolution mais a regretté que des moyens n’avaient pas encore pu être débloqués pour engager les nouveaux inspecteurs. Il est important de continuer à opérer des « contrôles » indépendamment des croisements de données, a estimé le député CD&V qui a dit soutenir le secrétaire d’Etat dans son ambition d’obtenir des moyens lors du contrôle budgétaire.